Plan financier
Le plan financier est une obligation légale lors de la constitution d’une société.
Son importance est sans cesse croissante tant au moment de la constitution de l’entreprise mais aussi au cours de la vie et du développement ultérieur de celle-ci.
1. Plan financier comme obligation légale
Préalablement à la constitution de la société, les fondateurs remettent au notaire instrumentant un plan financier dans lequel ils justifient le montant du capital social de la société à constituer. Ce document n’est pas publié en même temps que l’acte mais est conservé par le notaire.
Les éléments significatifs de ce plan sont :
- Responsabilité des fondateurs
- Faillite prononcée dans les trois ans de la constitution
- Capital social manifestement insuffisant
2. Plan financier comme instrument de gestion
Tout au long de sa vie, l’entreprise peut recourir à l’usage de plans financiers au gré des situations particulières qui se présentent à elle.
Outil de gestion orienté vers le passé :
- le tableau de financement (tableau des emplois et ressources).
Outil de gestion orienté vers l’avenir :
- Les prévisions de trésorerie ;
- Le budget (prévisionnel à court terme – 1 an et moyen terme – 3 à 5 ans) ;
- Le plan d’affaires ou business plan (préparer les grandes étapes de la vie de l’entreprise. Il vise à définir la stratégie de celle-ci et à aider le chef d’entreprise à formuler des objectifs clairs et précis, à réunir les moyens nécessaires à la réalisation du projet, à mesurer les risques inhérents à celui-ci et à constituer un plan d’action.
Le plan financier est signé par tous les fondateurs, qui par conséquent en portent la responsabilité en premier lieu. Ils sont les auteurs du plan financier.
Notre tâche consiste à fournir les informations nécessaires à son élaboration. Il peut éventuellement établir un projet de plan financier sur base de l’information qui lui a été communiquée par les fondateurs et ne peut encourir aucune responsabilité pour les dégâts qui pourraient être causés par des informations fausses ou incomplètes.