Crowdfunding : une solution alternative ou complément au financement bancaire ?

Le crowfunding ou « financement par la foule, financement participatif » permet de récolter le capital nécessaire à l’élaboration d’un projet (commercial, social, culturel,..) grâce à la mise en commun d’une multitude d’apports de fonds individuels relativement modestes.

 

 Ce mode de financement alternatif se fonde plus sur l’enthousiasme des souscripteurs que sur le calcul précis d’un retour sur investissement.

Il opère la rencontre ultime entre l’offre et la demande, complétant ainsi les autres sources possibles de fonds propres et/ou de financement.

 

Le crowdfunding a connu ces dernières années un développement fulgurant sous l’effet conjugué du développement des réseaux sociaux, des communautés sur Internet et du contexte de la crise financière.

L’intérêt croissant des banques pour créer des ponts entre le crowdfunding et le financement bancaire.

Doit-il pour autant être une solution purement alternative ou peut-il être envisagé comme un complément au financement bancaire ?

 

 La solution crowdfunding n’en est qu’à ses balbutiements en Belgique. Son avenir est cependant indéniable compte tenu de l’évolution connue chez nos voisins.

Le crowdfunding devra donc rester une alternative pour l’entrepreneur et non une alternative pour le banquier.

 

Pour plus d’information contactez notre bureau.

 

(Pac/IPCF 410)