50 ans et +, Devenir indépendant, Faites–vous aider !

 

S’installer comme indépendant à la cinquantaine, ce peut être enfin faire ce qu’on n’avait jamais osé faire jusque-là et réaliser ainsi un vieux rêve. Mais aujourd’hui, c’est plus souvent une solution pour retrouver du travail après une période de chômage mais on peut également amorcer un tournant dans sa carrière.

 

 

Avez-vous un profil d’entrepreneur ?

 

Les 50+ ont, professionnellement, une longueur d’avance sur les plus jeunes : ils ont plus d’expertise, un réseau professionnel, des moyens financiers plus importants…

 

Mais il leur manque souvent l’art et la manière d’entreprendre. C’est précisément le soutien spécifique que nous pouvons vous apporter.

 

« L’accompagnement n’est pas le même selon qu’on est en situation de chômage ou qu’on veut imprimer un tournant dans sa carrière, au-delà des formalités de démarrage qui sont les mêmes pour tout le monde, la personne qui est au chômage a davantage besoin de savoir si son projet est viable. Elle y a forcément moins réfléchi que celle qui se prépare à un changement radical de carrière. Nous nous assurons d’abord que le chômeur a digéré son licenciement et qu’il est prêt à se tourner vers l’avenir. Ensuite seulement on peut aborder les différentes phases de l’entreprenariat pour arriver à un business plan.»

 

 

Des inquiétudes légitimes ?

 

Se demander si on va réussir comme entrepreneur, c’est l’inquiétude de nombreux débutants.

 

Mais la peur n’a jamais fait avancer. Tout l’art est de s’en accommoder. Il est plus confortable de travailler comme salarié, c’est vrai, mais la créativité de mon travail actuel me donne beaucoup d’énergie. Attention, si tous ces aspects sont importants, il faut avant tout réussir le pari financier.

 

 

Une chance en or : reprendre une PME

 

On peut bien sûr démarrer une affaire de zéro, mais il existe une autre piste.

 

Notre pays compte énormément de PME dont les dirigeants approchent de l’âge de la retraite.

 

Et leurs enfants ne comptent pas nécessairement reprendre l’affaire familiale.

 

« Pour l’instant, on compte plus de candidats à la cession qu’à la reprise, il y a là une belle opportunité pour les 50+ qui veulent se lancer. Car sur le plan tant économique que social, les chances de réussite sont plus grandes quand on reprend une entreprise existante plutôt que d’en créer une.»

 

Revenez vers nous pour plus d’informations.

 

PM 12/2015